[Vidéo] Les gros mots médicaux : la gastroscopie

Gastroscopie ? C'est quoi ce gros mot ? Avec Dactylo'Cyn, pas de souci ! On vous explique tout en vidéo mais aussi en texte ci-dessous !

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer la gastroscopie. Déjà séparons le mot : d’un côté nous avons gastro, qui nous vient du latin gaster, qui veut dire ventre. Ainsi le terme “gastro” définit tout ce qui est lié à l’estomac. Puis nous avons scopie qui nous vient du grec ancien skopéô qui veut dire observer. Ainsi la gastrocopie est le fait d’observer l’estomac.

Une courte intervention

Généralement, cet examen visuel se fait grâce à un endoscope, un petit tube flexible muni d’une caméra que l’on introduit dans la bouche. Cela permet de mieux observer l’œsophage, l’estomac et le duodénum (première partie du petit intestin) et votre professionnel de santé peut également réaliser lors de cet examen une petite biopsie, c'est-à-dire le prélèvement d’un petit morceau de tissu. L’examen n’est pas douloureux et ne dure que 15 à 20 minutes.

Pour enrichir votre vocabulaire médical, retrouver nos listes complètes dans le livre "Le guide de la parfaite secrétaire médicale" sans oublier "le cahier d'exerices de la parfaite secrétaire médicale" qui vous permettra de vous entraîner avant, peut-être de faire le grand saut vers nos formations.