Secrétaire indépendante concurrente de la secrétaire en poste ?

Secrétaire indépendante concurrente de la secrétaire en poste ?

Très souvent, lorsque je pars à la rencontre des secrétaires (médicales ou non) en poste pour leur présenter Dactylo’Cyn, je suis assez mal reçue. En effet, les secrétaires en poste pensent (à tort) que nous sommes concurrentes. 

Tout est question de collaboration.

En effet, lorsqu’une secrétaire est déjà en poste, la secrétaire indépendante va chercher à travailler en équipe. 

Le volume d’heures :  une secrétaire indépendante ne peut pas absorber le même nombre d’heures de travail qu’une secrétaire en poste pour un même client. En effet, une secrétaire indépendante a en général plusieurs clients à gérer. 

Les missions : encore une fois, la secrétaire en poste et la secrétaire indépendante ne sont pas concurrentes car elles n’ont en général pas les mêmes missions. Une secrétaire en poste aura des tâches plus intimes à l’entreprise ou au cabinet médical comme par exemple l’accueil des clients ou patients, la gestion de la comptabilité et des relances, la commande de fournitures et l’organisation des plannings. Une secrétaire indépendante va être positionnée sur des missions comme la prise de lignes téléphoniques, la retranscription audio, le mailing, l’assistanat commercial etc. 

Note : une secrétaire indépendante n’est pas autorisée à réaliser la saisie comptable car elle empiéterait sur le travail de l’expert comptable ni à faire les relances d’impayés.  

Il s’agit donc de voir la secrétaire indépendante comme une alliée, un renfort. Un renfort en cas de surcharge de travail, une alliée pour faire avancer les choses quand ça bloque par manque de temps mais aussi une alliée lorsqu’il s’agit de prendre des congés afin d’assurer un service continu et ne pas avoir une tonne de travail dès son retour de congés. 

D’ailleurs c’est souvent lors des absences de la secrétaire (prévues ou non) que nous sommes appelés en renfort. La secrétaire est le pivot d’une entreprise ou d’un cabinet médical, nous avons donc besoin de sa présence régulière. La secrétaire indépendante se cale en général sur l’organisation de la secrétaire en poste afin de ne pas changer les habitudes de travail de l’entreprise ou du cabinet médical mais surtout ne pas bousculer l’organisation de sa collègue en poste. 

Pour conclure, la secrétaire indépendante est vraiment là pour faciliter la vie de la secrétaire en poste. En ayant des échanges réguliers et constructifs, le travail sera de qualité et tout le monde sera serein. Un grand merci à toutes les secrétaires qui nous font confiance et à toutes celles qui ont changé leur regard sur la profession. 

A bientôt chez Dactylo’Cyn,