Les 7 objets inutiles que chaque secrétaire a sur son bureau
Même les bureaux de secrétaires les plus organisés abritent des trésors insoupçonnés d'objets inutiles. Ces petites choses du quotidien, qui semblent parfois avoir une vie propre, finissent par s'accumuler sans qu'on s'en aperçoive. Voici une liste des 10 objets souvent inutiles, mais que l’on retrouve pourtant fréquemment sur le bureau d'une secrétaire.
La plante en plastique
Elle est là, toujours verte, toujours identique, peu importe la saison. Cette plante en plastique, qui n’a jamais eu besoin d’eau ni de soleil, a un seul objectif : donner l'illusion d'un espace de travail « vivant ». En réalité, elle ne fait qu'accumuler la poussière et prendre de la place ! Allez, ouste !
Le bloc-notes jamais utilisé
Offert lors d'une réunion, offert par un responsable ou acheté avec l'intention de prendre de belles notes manuscrites, ce carnet est resté intact. Chaque page est immaculée, car avouons-le, le clavier est bien plus rapide et pratique. Le pire est d'en avoir plusieurs. La solution ? Les refiler aux enfants pour qu'ils fassent de jolis dessins incompréhensibles.
A lire aussi : Avoir une bonne posture sur son poste de travail
Le Post-it défraîchi
C'était une information importante il y a 2 ans… pourtant le Post-it est toujours là à moitié collé derrière ton écran de PC avec une encre qui commence à s'estomper… mais bon maintenant il fait partie de ton visuel quotidien alors pourquoi l'enlever ?
Le cadre familial
Les enfants en vacances, le chien Pitou en train de dormir, notre Papi mort il y a 10 ans… Le cadre familial peut nous réconforter dans certains moments mais c'est un nid à poussières et à espace.
A lire aussi : Comment utiliser le Batching pour booster votre productivité professionnelle ?
Le chargeur obsolète
Tu as le tout nouvel iPhone qui se charge en usb-c, mais tu as gardé au fond de ton tiroir le vieux câble avec la grosse broche qui était utile pour brancher ton iPod. Pourquoi ? Parce qu'on ne sait jamais (comme le chante si bien Christophe Maé). Bref, il est temps de faire le ménage car, non, il ne te sera plus utile… même chez toi.
Le souvenir
Offert par un patient, un client, reçu en séminaire mais totalement inutile dans le quotidien, c'est le souvenir parfait qui ne sert à rien. Sans être exhaustif, on peut citer le porte-clés, la tasse aux couleurs d'une compagnie (alors que tu as déjà TA tasse), le marque page, le tote bag etc.
Les flyers
Tu as récupéré ça dans un séminaire, quelqu'un est venu le déposer à l'accueil et toi tu as gentillement accumulé un tas de flyers dont tu n'as jamais pris le temps de lire. Oubliés au fin fond d'un tiroir, ces flyers n'attendent plus qu'une chose : être recyclés !
Bien que chacun de ces objets puisse sembler inutile au premier abord, ils racontent tous une histoire. Ils sont les témoins silencieux des journées de travail passées, des habitudes, des oublis, et des attaches personnelles. Peut-être est-il temps de faire un peu de tri ? Ou peut-être, au contraire, ces objets inutiles sont-ils indispensables pour ajouter une touche de personnalité à un espace de travail souvent très standardisé. Quoi qu’il en soit, ces objets sont la preuve que le bureau d’une secrétaire est bien plus qu’un simple lieu de travail, c’est aussi un espace où se reflètent la vie, les relations et l’histoire quotidienne. À vous de savoir ce qu'il faut garder ou non !