Sigmund Freud et la psychanalyse !

De nombreuses personnalités ont révolutionné le monde de la médecine. Chez Dactylo'Cyn, on a décidé de les mettre à l'honneur. Aujourd'hui, on parle de Sigmund Freud ! 

@dactylocyn

Connaissez-vous l'impact de Sigmund Freud sur la médecine ? ? Mickaël vous explique comment cet autrichien a fondé la psychanalyse ☺️ ! #secretaire #secretariat #histoire #Freud #Psychologie #Psychologue #psychanalyse #Psychanalyste

♬ son original - Dactylo’Cyn

Aujourd'hui, plongeons donc dans l'univers fascinant de Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, et découvrons son impact révolutionnaire sur la médecine.

Freud est né en 1856 à Freiberg. En 1881, il obtient son diplôme de médecine et décide de se spécialiser dans les troubles neurologiques.

En 1885, il débarque en France et suit, grâce à une bourse d'études, les cours du très renommé Jean-Martin Charcot, le père de la neurologie moderne à l'école de la Salpêtrière. On reparlera un jour de Jean-Martin Charcot dans cette émission, promis.

A lire aussi : [Vidéo] Le génie Louis Pasteur

De retour à Vienne, il sera vite contesté par ses pairs. Toutefois, avec son ami Josef Breuer, ils publient "Etudes sur l’hystérie" où ils décrivent la cathartique : le fait de libérer un patient de ses traumatismes via la parole sous hypnose.

L'Autrichien continue ses recherches et cela va déboucher sur la "psychanalyse" en 1896. Le but est de traiter la souffrance psychique en allant chercher la signification des conflits restés inconscients

Freud va ainsi développer des concepts révolutionnaires tels que l'inconscient, les trois instances psychiques (le ça, le moi, et le surmoi), et les mécanismes de défense, le complexe d'Oedipe etc…. Un impact majeur donc sur la médecine moderne même si ses travaux sont toujours controversés à l'heure actuelle.

A lire aussi : [Vidéo] Le père de la médecine moderne : Ambroise Paré

Contraint de fuir l'Autriche nazie, Freud s'installe à Londres, où il a continué à influencer la psychologie. Il décédera en 1939, laissant un héritage durable dans le domaine de la psychanalyse et de la compréhension de la psyché humaine.

Alors, la prochaine fois que vous entendrez parler de Freud, souvenez-vous de ce visionnaire qui a repoussé les limites de notre compréhension de l'esprit humain.