[Vidéo] Les gros mots médicaux : Appendicectomie
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer le mot appendicectomie. Un terme un peu barbare que Dactylo'Cyn va vous expliquer en vidéo mais également en texte (juste en-dessous de la vidéo). C'est parti !
@dactylocyn Appendicectomie ? C'est quoi ce gros mot ? Avec Dactylo'Cyn, pas de souci ! On vous explique tout en vidéo ! Pour enrichir votre vocabulaire médical, retrouver nos listes complètes dans le livre "Le guide de la parfaite secrétaire médicale" ?, rendez-vous sur Dactylocyn.com. #secretaire #médical #secretairemedicale #secretariatmédical #secretariat #Formation #formation #grosmots #appendicectomie #appendicite #appendice #abdomen #chirurgie #hôpital #hôpitaux ♬ son original - Dactylo’Cyn
Une opération assez courante
On ne change pas les fondamentaux et on débute en séparant le mot. Nous avons tout d'abord Appendice qui nous vient du nom du diverticule du gros intestin situé à la liaison de l'intestin grèle. Ensuite nous avons ectomie qui nous vient du grec ancien ektomê et qui veut dire ablation, excision. Une appendicectomie est donc une ablation de l'appendice.
On pratique cette intervention chirurgicale lors d'une appendicite, une inflammation soudaine de l'appendice suite à une obstruction notamment de matières fécales. Cela provoque des vives douleurs dans le bas du ventre, de la fièvre ou encore des troubles digestifs.
A lire aussi : Les gros mots médicaux : Antifongique
Une opération via coelioscopie
Pour réaliser une appendicectomie, le patient est hospitalisé et doit être à jeun. On effectue alors une coelioscopie, une technique de chirurgie qui permet d'accéder à l'abdomen par de petites incisions de la paroi abdominale.
Lors de l'ablation, on effectue également des prélèvements bactériologiques et un petit lavage du péritoine, la membrane des parois intérieures de l'abdomen. Ensuite, l'appendice enlevé est emmené en laboratoire pour des analyses afin de confirmer le diagnostic et d'éliminer d'autres causes.
Bref, l'appendicectomie est désormais une chirurgie plutôt courante et le patient peut généralement sortir de l'hôpital dans la journée avec une surveillance nécessaire à la maison bien sûr.