[Vidéo] Les gros mots médicaux : Dyspnée

Dyspnée? C'est quoi ce gros mot ? Avec Dactylo'Cyn, pas de souci ! On vous explique tout en vidéo mais également en texte ci-dessous !

 

Alors non attendez, ce n'est pas Disney, la firme avec la souris noire et blanche aux grand oreilles rondes, mais bien Dyspnée. Comme d'habitude séparons le mot.

Le préfixe "dys" est souvent lié à une idée de difficulté, ou de mauvais état. De l'autre côté nous avons le terme "pnée" provenant du grec ancien et qui veut dire "respirer". Il connaît des dérivés comme "pneo" ou "pneuma". Ainsi la dyspnée est la sensation d'une respiration difficile et inconfortable ressentie dans une situation qui normalement n'entraîne aucune gêne respiratoire.

Des dyspnée différentes

Dans le langage courant, on parle souvent d'essoufflement. Il faut ainsi savoir distinguer une dyspnée aiguë c'est à dire un essoufflement survenant de façon soudaine à une dyspnée chronique qui est plus ancien, plus durable. Une dyspnée est souvent un signal d'alerte. Il est donc toujours utile de consulter un médecin dans cette situation.

Envie d'en découvrir plus sur le domaine médical ? N'hésitez pas à vous procurer les livres de Dactylo'Cyn que ce soit "Le guide de la parfaite secrétaire médicale" ou "le cahier d'exercices", véritable plus-value en cas de reconversion notamment.