Le chiffre du mois d'août : 11

Chaque mois, Dactylo'Cyn vous met en avant un chiffre important en relation avec le secrétariat. Continuons ce rendez-vous avec le chiffre 11.

Parfois, les mots médicaux ressemblement à des gros mots. Même si chez Dactylo'Cyn nous vous aidons grâce à nos formations mais également grâce au "Guide de la parfaite secrétaire médicale", il n'est pas toujours aisé pour le public de comprendre les termes médicaux. 

Récemment, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a publié une étude sur la littératie en santé. Pour rappel, la lttératie est l'aptitude à lire, comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie quotidienne.

Plus d'une personne sur 10 est concernée

Pour la première fois, une mesure de la littératie en santé a été introduite en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) dans l’Enquête santé européenne (EHIS 2019).

Pour cela, les enquêteurs ont utilisé partiellement un questionnaire international, le Health Lteracy Questionnaire (HLQ) dont la mesure va de 1 (très grande difficultés) à 5 (absence de difficultés). 

En France métropolitaine, environ 11% des personnes ont des difficultés en littératie en santé, c’est-à-dire un score inférieur à 3,5. Dans les DROM (départements et régions d'outre-mer), la difficulté est plus grande est varie entre 17,9% en Guadeloupe jusqu'à 59,6% à Mayotte.

Il est donc important que le professionnel de santé soit bien accompagné au quotidien par une secrétaire connaissant parfaitement les termes médicaux et le savoir du praticien. Au sein de nos formations, nous vous proposons un enseignement riche et qualifiant afin d'éviter toutes les problèmatiques du métier de sécrétaire médicale. Pour plus d'informations, cliquez ici