Dans ma petite tête d'organisme de formation

Le monde de la formation : quel schmilblick ! Des acronymes par ci, des abréviations par là, des changements et des réformes, c’est à n’y rien comprendre.

Voici ce que j’ai retenu...

Aujourd’hui on peut :

  1. vendre ses formations sans prise en charge aucune TROP FACILE

  2. avoir des “titres” RNCP ou RS permettant de déclencher des prises en charge pour un financement en partie ou totalité

L’étape Numéro 1, the number One pour tous les futurs organismes de formation qui se respectent c’est le numéro d’activité. Le dépôt des dossiers de demande de numéro de déclaration d’activité se fait uniquement par courriel à l’adresse idf.controle-fp-da@direccte.gouv.fr

Attention : les pièces jointes sous format zip ne sont pas autorisées par la messagerie des ministères sociaux.

La permanence téléphonique d’information est de nouveau assurée au 01 70 96 16 84 de 10h00 à 12h30 du lundi au vendredi à compter du 1er juillet 2020.

Rendez vous sur http://idf.direccte.gouv.fr/Vous-etes-un-organisme-de-formation-ou-vous-souhaitez-le-devenir-Ces pour en savoir plus.

L’étape Numéro 2, LE DATADOCK.

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l'angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

Trop facile… OU PAS… Gros bloc administratif pour lesquels il faut fournir un tas de documents. Merci @Virginie Szeferowicz (oui j’ai du copier coller son nom imprononçable) de chez Istya solution qui m’a aidée et conseillée mieux que personne.

Après il faut attendre jusqu’à 6 semaines pour avoir la validation… ou non… du datadock (c'est super long !).

Une fois l’accord obtenu, on est “référençable” c’est à dire que les OPCO peuvent nous trouver et débloquer des enveloppes pour les futurs participants que j’aime appeler mes apprenants.

Si le prestataire que vous avez choisi n'apparaît pas dans cette liste, c'est qu'il ne répond pas aux critères de qualité définis par la loi. Si l'établissement s'est déclaré sur la plateforme Datadock et a un statut « référençable », il se trouve dans la liste.

Un opérateur de compétences (OPCO) est un organisme agréé par le ministère du Travail dont le rôle est d'accompagner la formation professionnelle en finançant l'apprentissage et en accompagnant les PME et les branches professionnelles en matière de formation.

Il suffira alors à notre client de se connecter à son OPCO et de demander la prise en charge de sa formation. Selon des barèmes, des grilles et des conditions, un montant de financement sera accordé, libre ensuite à l’employeur ou à l’apprenant de financer le reste de sa formation sur ses fonds personnels.

Pôle emploi

Il faut s’enregistrer sur CR2P.

Le Centre régional de ressources pédagogiques (C2RP) devient le Centre d’animation de ressources et d’information sur la formation (CARIF) et Observatoire régional emploi formation (OREF) : le CARIF-OREF des Hauts-de-France.

Pour être référencé sur la base "offres de formation Hauts-de-France" il faut avant tout faire une demande de création de centre de formation par mail à l'adresse : offreformation@c2rp.fr et joindre :

1. Votre numéro de déclaration d’activités en formation continue (fournir une copie du dernier bilan pédagogique et financier – service de contrôle DIRECCTE),

2. Les numéros de SIRET, fournir le numéro du siège social et celui du centre de formation, s’ils sont différents,

3. L’adresse mail de l’interlocuteur référent,
Pour les organismes travaillant déjà avec Pôle emploi (AIF et AFC), avec le Conseil régional (PRF) et l’Agefiph (actions de formation), les points 1, 2 et 3 sont suffisants.
Pour les organismes n’ayant pas d’actions financées sur fonds publics, il faut compléter l’information par :

Un lieu permanent de formation en Hauts-de-France,

Des dates précises et des lieux de session

Dès votre inscription, vous recevrez les modalités de prise en main de l’outil de création et de mise à jour de l'offre de formation

En étant éligible et référencée C2RP, il faudra préalablement obtenir une attestation de conformité Pôle Emploi. C'est une sorte de Datadock (17 critères contre 21 pour Datadock) on pourra alors intégrer KAIROS et ainsi les formations pourront être prises en charge par Pôle Emploi selon des enveloppes allouées.

AIF : aide individuelle à la formation est une enveloppe accordée par Pôle Emploi sur motivation du futur apprenant. Cette aide pourra aller jusqu’à 1500 euros.

CPF

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif. Ils doivent les intégrer au CPF avant le 31 décembre 2020 pour les conserver.

Le CPF recense :

les droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu'à son départ à la retraite,

et les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié.Il s'agit de formations permettant notamment :

C'est un peu plus clair ? Si vous êtes au tout début de votre Datadock, je vous conseille de contacter Virginie de chez Istya Solution (https://istyasolution.com/), elle est géniale et de bon conseil :)

A très vite,

Cynthia,

Votre secrétaire préférée

Contactez-nous

Dactylo'Cyn

2 rue Jean Jaurès
62160 BULLY LES MINES

HOUDART Cynthia
Tél. : 06 58 57 13 36
Mail : dactylocyn@gmail.com

Formation

Pour en savoir plus sur la formation merci d'écrire à gestionformation@dactylocyn.com

Formulaire de réclamation : La réclamation est conservée et archivée dans le classeur des réclamations pendant une durée de 3 ans à compter de la date de clôture du dossier ou de la cessation de la relation avec la « partie prenante », en conformité avec la politique de confidentialité de Dactylo'Cyn.