Focus sur la plateforme EMAA
Chez Dactylo'Cyn, au-delà de proposer des formations, nous aimons mettre en avant de belles initiatives de la part d'associations locales. En ce mois d'août, c'est la plateforme EMAA (Équipe Mobile d'Aide aux Aidants) Lens-Hénin sur laquelle nous mettons la lumière.
La plateforme EMAA, née en 2021, vient accompagner de manière globale les aidants, c'est-à-dire les personnes soutenant un proche en perte d'autonomie que ce soit pour des raisons d'âge, de maladie ou d'handicap. Pour cela, EMAA permet notamment aux aidants d'avoir un accès aux informations (droit, vacances, repos). La plateforme offre également un accompagnement à la vie sociale ainsi qu'un soutien psychologique et une promotion de la santé. Cela passe notamment par des ateliers, des spectacles, des animations, diverses offres afin d'offrir également des moments de joies et de repos pour ces personnes qui consacrent leur vie aux autres. EMAA aide également les personnes en situation de handicap et en manque de solution d'accompagnement afin de leur trouver une solution favorable. Elle a également une présence auprès des professionnels afin de leur apporter des conseils sur le handicap. Une équipe de professionnels au cœur de la vie des aidants et des personnes en situation de handicap.
Pour contacter la plateforme EMAA, il existe un local au Boulevard Jean Moulin, Résidence "Les Charmes", à Hénin-Beaumont. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h15 à 17h. Vous pouvez également avoir un contact par téléphone au 03 21 20 00 66.
Pour en savoir plus nous avons interrogé Perrine Bultez, coordinatrice d'EMAA.
Bonjour Perrine Bultez, pouvez-vous nous présenter EMAA ?
La plateforme EMAA est née en toute fin d’année 2021 suite à un appel à candidature de l'ARS pour créer un dispositif capable d'apporter un soutien les aidants de personnes en situation de handicap quelque soit le type de handicap, dans les différentes solutions de répit qui existent et qui correspondent le mieux à sa situation et ses besoins. Les plateformes pour les personnes âgées existent depuis une dizaine d'années. Au vu du succès, l'ARS s'est dit que ce serait bien d'organiser une plateforme semblable aux personnes en situation de handicap. 23 plateformes sont sorties de terre dans les Hauts-de-France dont EMAA qui couvre le territoire de Lens-Hénin qui regroupe 50 communes.
Combien de personnes bénéficient de vos services au sein d'EMAA ?
On a une file active de 80 aidants tout au long de l'année. Il n'y a pas d'engagement, on peut venir pour un "one shot", c'est-à-dire un soutien administratif, pour un dossier MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) ou pour des parcours plus longs. Certaines personnes sont présentes depuis l'ouverture et participent à nos activités, nos temps forts, pour un accompagnement avec nos psychologues. Depuis le début d'année, nous avons 40 nouvelles entrées, mais nous conservons une file active de 80 aidants. EMAA s'adresse aux aidants de personnes en handicap adultes ou enfants. Il faut une reconnaissance MDPH en cours de diagnostic ou en cours effective.
Pouvez-vous nous détailler les services proposés au sein d'EMAA ?
Nous avons 4 grands pôles d'activité. L'accès au droit, répit et vacances avec une assistante sociale qui accompagne les aidants dans toutes les démarches administratives qui concernent leurs droits. Certaines personnes ne savent pas parfois qu'elles peuvent bénéficier de certains droits. Selon les besoins, on peut tout faire de A à Z. Parfois, il sont tellement fatigués qu'ils n'ont plus d'énergie pour monter des dossiers. On peut aussi les informer sur les établissements et remplir les dossiers d'admission, on les aide aussi pour leur donner des ressources pour partir en vacances. Nous avons un 2e pôle avec le soutien psychologique et psychosocial avec un psychologue qui vient aider les aidants dans des moments critiques ou pour les aider à les acheminer vers diverses notions. Nous avons également l'accompagnement à la vie sociale avec des sorties culturelles, des pratiques sportives adaptées à tous niveaux, des ateliers de loisirs créatifs…. Puis, enfin, nous avons un pôle promotion de la santé. Les professionnels guident et orientent les aidants dans les différents parcours de soin, ils favorisent et accompagnent les bilans de santé par le biais de professionnels et des acteurs du secteur. Pour soutenir dans les meilleures conditions, il est important d’être en bonne santé physique et mentale.
Combien de personnes collaborent au sein d'EMAA ?
Je suis accompagnée de deux assistantes sociales (l'une à 50% et l'autre à 10%), une éducatrice spécialisée à mi-temps, une psychologue à mi-temps, une infirmière cadre de santé à 20%.
Merci beaucoup à l'équipe de Perrine Bultez pour son temps et son aide au quotidien au profit des aidants.