financement formation dispositif

6 dispositifs pour financer sa formation !

financement formation dispositif

Vous avez décidé de faire le grand plongeon dans le monde de la formation (on l'espère avec Dactylo'Cyn) pour atteindre de nouveaux sommets dans votre carrière ? Félicitations ! Maintenant, la question cruciale : comment financer cette aventure passionnante ? Pas de panique, il existe plusieurs moyens d'alléger la facture grâce à différents financements. On vous décrypte ça. Accrochez-vous, c'est parti !

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

C'est le financement le plus utilisé lors d'une nouvelle formation. Le CPF est comme votre coffre-fort personnel. Il s'agit d'un dispositif qui permet à toute personne active, dès l'âge de 16 ans (ou dès l'âge de 15 ans pour les jeunes en apprentissage), de cumuler de l'argent tout au long de sa carrière professionnelle afin de s'offrir des formations diverses et variées.

Toutefois, depuis le 1er mai 2024, il n'est plus possible de payer intégralement une formation via le CPF pour les salariés. En effet, un reste à charge de 100 euros doit être payé. Un montant qui sera revu chaque année selon l'inflation. Il existe toutefois quelques exceptions notamment pour les demandeurs d'emploi, ceux qui bénéficient d'un financement de la part de leur employeur, de l'OPCO etc… Le site moncompteformation.gouv.fr détaille avec précision l'ensemble des exceptions applicables.

Malgré ce changement, le CPF reste le principal mode de financement des formations. 

Les Abondements

Vous êtes demandeur d'emploi et vous n'avez pas assez de CPF pour financer intégralement votre formation. Il est possible de demander un abondement à France Travail. L'organisme devra vous donner son accord ou non sous un délai de 10 jours ouvrés. L'abondement est également possible lorsqu'un salarié demande à son employeur de couvrir le reste de la formation. Toutefois, les conditions et l'acceptation varient selon les entreprises

L'Aide individuelle à la formation (AIF)

Si aucun financement n'est possible pour votre formation (pas de CPF par exemple), France Travail (ex-Pôle Emploi) peut vous fournir une AIF. Elle peut prendre en charge l'intégralité ou une partie de la formation, elle s'adresse aux demandeurs d'emploi, ou aux personnes en contrat de transition professionnelle (CTP), en contrat de reclassement professionnel (CRP) ou encore en contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Pour obtenir cette aide, vous avez besoin d'un devis de la part de votre organisme de formation (Chez Dactylo'Cyn, nous pouvons vous en fournir un après avoir passé le test d'évaluation et l'entretien de motivation) pour ensuite le transmettre à France Travail. Le site de France Travail détaille largement ce dispositif.

Le projet de transition professionnelle

Connu sous son ancien nom de Congé Individuel de Formation (CIF), le PTP permet aux salariés de s'absenter de leur poste de travail afin de suivre une formation certifiante ou qualifiante, comme celles offertes par Dactylo'Cyn. La formation choisie doit permettre de changer de métier et le salarié conserve sa rémunération durant la durée de la formation. La demande doit être faite auprès de l'employeur ou auprès de l'organisme financeur. Les conditions peuvent varier selon votre situation. Le site service-public.fr liste l'intégralité des variables. 

Le dispositif démission-réconversion

Ce dispositif permet de démissionner afin de débuter un projet de formation (ou un projet de création ou de reprise d'entreprise aussi) tout en bénéficiant de l'allocation chômage. Pour cela, il faut être un salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) de droit privé et de justifier au moins 1 300 jours travaillés dans les 60 derniers mois. Il faut également avoir un "projet de reconversion professionnelle bien préparé et reconnu comme étant réel et sérieux" selon le site de France Travail. Avant de démissionner, un rendez-vous devant un Conseil en évolution professionnelle (CEP) est nécessaire pour finaliser le dossier. Le dossier passe ensuite en commission de validation. Dans un délai de 2 mois, elle se prononcera sur le caractère sérieux et réel du projet. Après la décision positive, vous pouvez démissionner et ainsi vous inscrire à France Travail (inscription au plus tard dans les 6 mois qui suivent la validation par la commission). En cas de décision de prise en charge, vous bénéficierez de l’allocation d'aide au retour à l’emploi (ARE). Dans les mêmes conditions que les autres demandeurs d’emploi.

Chèque Pass Formation

Il s'agit d'une aide provenant de la Région. Son montant, son attribution et ses conditions varient selon la région dans laquelle est faite la demande. Pour exemple, dans la Région Hauts-de-France, la prise en charge peut monter jusqu'à 4 000 euros maximum tout en ayant la possibilité de cumuler les co-financements. Toujours au sein des Hauts-de-France, il faut être inscrit comme demandeur d'emploi, avoir au minimum 500 euros sur son Compte Personnel de Formation (CPF) et que la formation soit inscrite au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP). Vous trouverez plus d'informations sur le site de la Région.

Il existe encore de nombreuses aides à la formation. Il est, en effet, difficile de faire une liste exhaustive tellement elles sont nombreuses. Le mieux est souvent de passer par France Travail qui possède une connaissance complète des aides disponibles.