CPF évolution formation utilisation

Attention ! L'utilisation du CPF pour financer une formation va bientôt évoluer !

cpf formation utilisation évolution

Le compte personnel de formation mis en place en 2015 est devenu un outil hyper pratique en cas de reconversion professionnelle. Toutefois, son utilisation va bientôt évoluer. Dactylo'Cyn fait le point. 

C'est quoi le CPF ?

Le CPF (le compte personnel de formation) est un dispositif qui permet le financement d'actions de formation continue en France. Il est géré par la Caisse des dépôts et consignations sur déclaration de l'employeur. Il prend la forme d'un compte individuel qui est ouvert tout le long de la vie professionnelle sans toutefois être rattaché à un contrat de travail (c'est-à-dire que la personne conserve son solde même en cas de perte d'emploi ou de changement d'entreprise). Il concerne toutes les personnes en activité de plus de 16 ans.

A lire aussi : De secrétaire médicale à secrétaire assistante : les clés pour réussir la transition

Comment est calculé le CPF ?

Lors de sa création, le CPF était calculé par des heures (24 heures acquis par an). Toutefois, la réforme de 2019 va venir tout changer et convertir le CPF en euros. Par exemple, un salarié à temps plein ou à temps partiel cumulé 500 euros par année de travail, dans la limite d'un plafond de 5 000 euros.

Comment utilise-t-on le CPF ?

La personne doit se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr, se connecter et consulter vos droits. Selon la somme accumulée, vous pouvez ainsi trouver la formation qu'il vous faut. Pour trouver Dactylo'Cyn, il suffit de taper "Dactylo'Cyn" ou "formation secrétaire médicale" par exemple. Ensuite, vous entrez en relation avec l'organisme de formation qui vous guidera pas à pas. Vous allez voir notre secrétaire est vachement sympa ?

A lire aussi : Les étapes nécessaires pour bien débuter une reconversion professionnelle

Les futurs changements liés au CPF

Jusqu'à maintenant, le CPF permettait de payer la totalité de la formation souhaitée. Toutefois, cela ne va pas durer très longtemps. En effet, le gouvernement de Gabriel Attal a inscrit dans son plan d'économies pour 2024 une nouvelle mesure liée au CPF. Très bientôt, il ne sera plus possible de payer l'intégralité de la formation avec son CPF. Alors qu'une participation moyenne de 10% de la somme était évoquée au départ, c'est désormais une participation forfaitaire de 100 euros qui devrait rester à charge du salarié selon Les Echos. Une exception existera toujours pour les personnes en recherche d'emploi. L'entrée en vigueur de cette mesure serait prévue pour le 1er mai 2024. 

Ainsi, si vous avez envie d'utiliser l'intégralité de votre CPF pour financer une formation, il vaut mieux ne plus tarder avant la mise en place de ce reste à charge. Pour rappel, si vous êtes intéressée par nos formations, il suffit de se rendre sur nos pages dédiées :

- La formation "Devenir secrétaire médicale"

- La formation "Devenir secrétaire assistante"