[Vidéo] Les gros mots médicaux : Akinésie

Akinésie ? C'est quoi ce gros mot ? Avec Dactylo'Cyn, pas de souci ! On vous explique tout en vidéo et en texte ci-dessous !

Attention, on ne parle pas de télékinésie qui est le fait de pouvoir déplacer un objet par la seule pensée comme dans X-Men par exemple et on ne parle pas non plus de dyskinésie qui est un mouvement musculaire anormal.

Non, on parle d'akinésie et comme d'habitude séparons le mot. Le préfixe "a" est relatif à l'absence De l'autre côté nous avons le terme "kinésie" qui définit l'activité musculaire. Ainsi, l'akinésie est un trouble ou une absence d'activité musculaire que ce soit lors de mouvement volontaire ou involontaire.

Des raisons diverses peuvent expliquer une akinésie

L'akinésie peut être le symptôme de pathologies diverses, mais s’observe notamment chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. On le retrouve également ce symptôme au niveau cardiaque et peut être la résultante d'un infarctus du myocarde par exemple. Souvent une rééducation et un suivi est nécessaire afin de fluidifier les mouvements et compenser la perte des automatismes. Au niveau cardiaque, ce suivi peut notamment éviter une possible récidive.

Vous voulez en savoir plus sur les termes médicaux, le "Guide de la parfaite secrétaire médicale" vous explique de nombreux termes dans ses colonnes tandis que le "Cahier d'exercices de la parfaite secrétaire médicale" vous entraînera